Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte Libre

Certaines photos de ce blog (ainsi que d'autres sur des thèmes variés) sont en vente sur Fotolia (pour les francophones) et Dreamstime (pour les autres :)

N'hésitez pas, pour vos photos d'illustration, à consulter :

   . Ma galerie Fotolia
   . Ma galerie Dreamstime

Recherche

Parce que non, la Manche et l'Atlantique ne sont pas que des mers froides, avec du courant et sans visibilité !

Pourquoi je plonge et pourquoi je plonge en Bretagne ? ou pourquoi j'ai décidé de créer ce blog. Pour expliquer pourquoi je plonge en Bretagne et pourquoi il est tout aussi interessant de plonger en Bretagne que... en mer Rouge (par exemple :-p)

Quand je dis que je plonge en Bretagne, on me demande inévitablement :

Mais... y'a des trucs à voir en Bretagne ?


Ce à quoi je réponds, en général :

Rien, évidemment ! En plus, ça pèle, y'a du courant et une visi de m....


Je veux donc, avec ce blog, essayer de montrer tout ce qu'il y a à voir, malgrè tout, en Bretagne, les sites, la diversité de la faune, de la flore, etc. et - pourquoi pas ? - convaincre de l'intérêt de plonger également en Bretagne.

Quelques liens...

» Écocéan, pour tout savoir sur le requin-baleine

» Site d'information sur les cétacés

» Annuaire des blogs de plongée

» Latitude 27 ou le blog entre mer et désert d'une expatriée à Hurghada

-----

blogCloud

-----

paperblog member

-----

Classement de sites Webtoweb, concours gratuit
20 mai 2007 7 20 /05 /mai /2007 20:07

Ça y est ! Après quelques recherches, j'ai trouvé. J'ai trouvé quels sont les poissons que j'ai photographié dans un des bacs tropicaux du Grand Aquarium de Saint-Malo.

Plus exactement, je n'ai trouvé - pour le moment - de renseignements que sur l'un de ces poissons : le poisson jaune au centre de la photo ci-dessous.

Chétodon à bec, poisson tropical
Le Chétodon à bec [au centre]


Il s'agit donc du Chétodon à bec, de la famille (très fournie) des Chaetodontidae.

Quelques mots sur ce chétodon à bec. Il est reconnaissable par son corps aplati, son long museau, ses 4 bandes orangées (dont la première passe au milieu des yeux), la bande noire à la base de la nageoire caudale et l'ocelle noir cerclé de blanc à l'arrière de la nageaoire dorsale.

Ocelle : « tâche ronde qui ressemble à un oeil. Il est généralement situé sur la partie postérieure du corps et destiné à tromper les prédateurs » (source vetofish.com). L'un des animaux les plus célèbres pour ses ocelles est le paon qui en possède un nombre certain sur ses plumes caudales et que l'on peut admirer dans toute leur splendeur quand il fait sa roue.

Le chétodon vit dans l'océan Pacifique (partie ouest) jusqu'à la grande barrière de corail au Nord-Est de l'Australie. Il s'agit d'une espèce assez commune. Son long museau, dont il se sert comme de pinces, lui sert notamment à attraper de petits crustacés.

Voilà ce que je peux dire sur ce poisson. Pour les autres... je cherche ;-p

Partager cet article
Repost0

commentaires