Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre

Certaines photos de ce blog (ainsi que d'autres sur des thèmes variés) sont en vente sur Fotolia (pour les francophones) et Dreamstime (pour les autres :)

N'hésitez pas, pour vos photos d'illustration, à consulter :

   . Ma galerie Fotolia
   . Ma galerie Dreamstime

Recherche

Parce que non, la Manche et l'Atlantique ne sont pas que des mers froides, avec du courant et sans visibilité !

Pourquoi je plonge et pourquoi je plonge en Bretagne ? ou pourquoi j'ai décidé de créer ce blog. Pour expliquer pourquoi je plonge en Bretagne et pourquoi il est tout aussi interessant de plonger en Bretagne que... en mer Rouge (par exemple :-p)

Quand je dis que je plonge en Bretagne, on me demande inévitablement :

Mais... y'a des trucs à voir en Bretagne ?


Ce à quoi je réponds, en général :

Rien, évidemment ! En plus, ça pèle, y'a du courant et une visi de m....


Je veux donc, avec ce blog, essayer de montrer tout ce qu'il y a à voir, malgrè tout, en Bretagne, les sites, la diversité de la faune, de la flore, etc. et - pourquoi pas ? - convaincre de l'intérêt de plonger également en Bretagne.

Quelques liens...

» Écocéan, pour tout savoir sur le requin-baleine

» Site d'information sur les cétacés

» Annuaire des blogs de plongée

» Latitude 27 ou le blog entre mer et désert d'une expatriée à Hurghada

-----

blogCloud

-----

paperblog member

-----

Classement de sites Webtoweb, concours gratuit
30 juin 2007 6 30 /06 /juin /2007 19:40

Deux de mes récentes photos m'ont fait me rendre compte que, depuis que j'ai commencé ce journal de mes plongées, je n'ai jamais évoqué les échinodermes. Ces peaux d'épines constituent pourtant une famille d'animaux marins très fréquents ; Dans les eaux bretonnes... mais pas seulement.

Je vais de ce pas réparer ce malencontreux oubli.

Étoile de mer rouge, Aber Wrac'h, Finistère Nord
Étoile de mer rouge, Aber Wrac'h, Finistère Nord


Les nombreux et différents animaux qui appartiennent à la famille des échinodermes possèdent cependant en commun deux caractéristiques - deux signes distinctifs - majeures.
Ils ont un symétrie pentaradiée ; C'est à dire une symétrie sur la base de cinq éléments, les cinq bras de l'étoile de mer photographiée ci-dessus par exemple.
Les échinodermes possèdent également tous des piquants. Même si le mot « piquant » doit s'entendre au sens large. En effet, les piquants d'un oursin n'ont pas le même... piquant :-p que ceux d'une étoile de mer. Ces derniers ressemblant plus, à première vue, à des espèces de boutons.

Oursin globuleux, Morbihan, Bretagne Sud
Oursin globuleux, Morbihan, Bretagne Sud


Parmi les nombreux échinodermes que l'on rencontre en plongée, il y a les astérides. C'est à dire les étoiles de mer. Celles-ci sont aussi nombreuses et que variées. Des petites, des grandes, certaines avec de grands bras, d'autres avec de petits bras, et même certaines (exceptions qui forcément confirment la règle) ont 4, 6 ou 7 branches. Parmi les particularités des étoiles de mer, on peut noter leur pouvoir régénérateur. Le fait que leurs bras repoussent s'ils viennent à être sectionnés.

Les ophiurides sont d'autres échinodermes fréquents. Un ophiure ressemble à un petit disque plat duquel sortent cinq bras, longs et fins.

On compte enfin, parmi les échinodermes, les oursins (à petit diamètre, à gros diamètre, à courts ou longs piquants) et les holoturies. Ceux-ci répondent aux charmants surnoms de cornichon de mer et concombre de mer ! Cela veut tout dire :-)
Autant il est difficile de voir le corps des cornichons de mer puisqu'ils sont souvent cachés dans des fentes de roches (on ne voit alors que leurs tentacules avec lesquelles ils se nourissent). Autant il est facile de voir un concombre de mer. Il s'agit d'un gros boudin noir (20 / 25 / 30 cm) à la peau vérolée qui a la particularité de « cracher » des filaments blancs (particulièrement collants sur la combinaison de plongée) si on le taquine.

Voilà ce qui peut être dit pour une première présentation de nos amis les échinodermes.
Au fur et à mesure de mes plongées et de mes photos, je développerai sur une espèce en particulier.

Partager cet article

Repost 0
Published by metropolis - dans Faune et Flore
commenter cet article

commentaires