Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre

Certaines photos de ce blog (ainsi que d'autres sur des thèmes variés) sont en vente sur Fotolia (pour les francophones) et Dreamstime (pour les autres :)

N'hésitez pas, pour vos photos d'illustration, à consulter :

   . Ma galerie Fotolia
   . Ma galerie Dreamstime

Recherche

Parce que non, la Manche et l'Atlantique ne sont pas que des mers froides, avec du courant et sans visibilité !

Pourquoi je plonge et pourquoi je plonge en Bretagne ? ou pourquoi j'ai décidé de créer ce blog. Pour expliquer pourquoi je plonge en Bretagne et pourquoi il est tout aussi interessant de plonger en Bretagne que... en mer Rouge (par exemple :-p)

Quand je dis que je plonge en Bretagne, on me demande inévitablement :

Mais... y'a des trucs à voir en Bretagne ?


Ce à quoi je réponds, en général :

Rien, évidemment ! En plus, ça pèle, y'a du courant et une visi de m....


Je veux donc, avec ce blog, essayer de montrer tout ce qu'il y a à voir, malgrè tout, en Bretagne, les sites, la diversité de la faune, de la flore, etc. et - pourquoi pas ? - convaincre de l'intérêt de plonger également en Bretagne.

Quelques liens...

» Écocéan, pour tout savoir sur le requin-baleine

» Site d'information sur les cétacés

» Annuaire des blogs de plongée

» Latitude 27 ou le blog entre mer et désert d'une expatriée à Hurghada

-----

blogCloud

-----

paperblog member

-----

Classement de sites Webtoweb, concours gratuit
27 juin 2007 3 27 /06 /juin /2007 23:52

Au début du mois de juin, j'ai eu l'occasion de passer un week-end sur les bords de l'Aber Wrac'h, dans le Finistère Nord. J'ai eu l'occasion d'y faire des plongées - 2 en l'occurence - et quelques photos avant que mon appareil se bloque (pour des raisons encore inexpliquées).

De ces déboires, j'ai quand même réussi à « sauver » quelques clichés dont un, particulièrement, que je tiens à publier dans ce blog.
La photo n'est pas exceptionnelle, elle n'est pas, techniquement et photographiquement, irréprochable mais elle a au moins une qualité qui en fait une photo intéressante : sa rareté !

Il s'agit de la photo ci-dessous dans laquelle on peut voir un lieu jaune.

Lieu jaune à l'affut
Lieu jaune à l'affut


Entendons-nous. Il n'est pas rare de croiser un lieu jaune, voire un banc plus ou moins important, lors d'une plongée en Bretagne. Ce qui est plus rare, c'est la prise de vue résultant de plusieurs facteurs finalement assez rarement réunis :

. Une lumière et une visibilité suffisantes pour une prise de vue à distance (pour être tout à fait honnête, j'ai nettoyé un peu la photo. Mais quand même...)
. Un fond qui permet d'isoler le lieu jaune dans le cadre.
. Un poisson pas trop farouche.

La plupart du temps, les lieux se trouvent en pleine eau - une eau souvent chargée - et sont suffisamment mobiles pour rendre difficile toute prise de vue. Avec cette photo, j'éprouve donc, en tant que photographe, quelque chose qui pourrait s'apparenter à de la satisfaction. Pas le melon mais une petite satisfaction néanmoins.

Pendant qu'on y est, quelques informations supplémentaires sur le lieu jaune.
Il appartient à la famille des gadidés ; Famille à laquelle appartiennent également (et entre autres) l'aiglefin, le merlan ou la morue.
Son dos est foncé (brun), son ventre est clair (jaune) et sa machoire inférieure est beaucoup plus longue que sa machoire supérieure. Ce qui, comme beaucoup de poissons, lui donne un air particulièrement joyeux :-p

Partager cet article

Repost 0
Published by metropolis - dans Faune et Flore
commenter cet article

commentaires