Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre

Certaines photos de ce blog (ainsi que d'autres sur des thèmes variés) sont en vente sur Fotolia (pour les francophones) et Dreamstime (pour les autres :)

N'hésitez pas, pour vos photos d'illustration, à consulter :

   . Ma galerie Fotolia
   . Ma galerie Dreamstime

Recherche

Parce que non, la Manche et l'Atlantique ne sont pas que des mers froides, avec du courant et sans visibilité !

Pourquoi je plonge et pourquoi je plonge en Bretagne ? ou pourquoi j'ai décidé de créer ce blog. Pour expliquer pourquoi je plonge en Bretagne et pourquoi il est tout aussi interessant de plonger en Bretagne que... en mer Rouge (par exemple :-p)

Quand je dis que je plonge en Bretagne, on me demande inévitablement :

Mais... y'a des trucs à voir en Bretagne ?


Ce à quoi je réponds, en général :

Rien, évidemment ! En plus, ça pèle, y'a du courant et une visi de m....


Je veux donc, avec ce blog, essayer de montrer tout ce qu'il y a à voir, malgrè tout, en Bretagne, les sites, la diversité de la faune, de la flore, etc. et - pourquoi pas ? - convaincre de l'intérêt de plonger également en Bretagne.

Quelques liens...

» Écocéan, pour tout savoir sur le requin-baleine

» Site d'information sur les cétacés

» Annuaire des blogs de plongée

» Latitude 27 ou le blog entre mer et désert d'une expatriée à Hurghada

-----

blogCloud

-----

paperblog member

-----

Classement de sites Webtoweb, concours gratuit
1 février 2007 4 01 /02 /février /2007 22:43

J'ai, avec mon post sur l'alcyon, débuté une série sur les animaux qui, sous l'eau, sont en fait de fausses vraies plantes et de vrais faux animaux. À moins que ce ne soit l'inverse ? Ou bien le contraire ?
Je continue aujourd'hui avec un « mémo » sur d'autres de ces « aliens » : les vers de la famille des polychètes. Et plus particulièrement, les polychètes sédentaires comme les sabelles et les spirographes.

Spirographe, Perros-Guirec, Bretagne Nord
Spirographe, Perros-Guirec, Bretagne Nord

Des vers sédentaires ?

On ne va pas faire durer l'intense suspens. On parle bien ici de vers, donc d'animaux ! Malgrès que le panache d'un spirographe (c.f la photo, pas très bonne certes, mais je n'ai pas mieux sur le sujet :-( semble vouloir nous faire croire le contraire.
Par contre, il s'agit de vers sédentaires qui vivent dans des tubes calcaires. D'où le nom également de vers tubicole.

On ne voit d'eux pas grand chose, leur coprs étant masqué par le tube. Par contre, le peu que l'on voit, le panache, est finalement le plus spectaculaire.

Des vers à panache

Les panaches sont des filtres. Avec leurs - plus ou moins - longues tentacules, les vers filtrent l'eau, y capture le plancton dont ils se nourrissent.

L'inconvénient de ces animaux est qu'ils sont extrèmement sensibles aux vibrations. Pour avoir le bonheur d'apercevoir les panaches complètement déployés et épanouis, il faut les approcher avec énormément de précaution. Sinon, ils se replient instantanément dans leur tube.

Quelques exemples

Il y a de nombreux vers tubicoles. Je ne vais en citer que deux que l'on rencontre fréquement lorsque l'on plonge en Bretagne.

» Le spirographe. C'est l'un des plus spectaculaires. D'une part, c'est le plus grand ver tubicole de nos côtes. D'autre part, le diamètre de son panache peut également être assez impressionnant. Enfin son panache en spirale, uniforme ou panaché (blanc, orange, brun...) est toujours très beau à observer.

» Le bispire. Plus petit, il est cependant aussi beau à voir que le spirographe (c'est du moins mon avis) du fait de son double panache spiralé.

Je termine ici ce second volet de ces animaux extraordinaires que l'on rencontre en plongée... en espérant que cela vous aura donné encore plus envie de plonger à votre tour.

Partager cet article

Repost 0
Published by metropolis - dans Faune et Flore
commenter cet article

commentaires