Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte Libre

Certaines photos de ce blog (ainsi que d'autres sur des thèmes variés) sont en vente sur Fotolia (pour les francophones) et Dreamstime (pour les autres :)

N'hésitez pas, pour vos photos d'illustration, à consulter :

   . Ma galerie Fotolia
   . Ma galerie Dreamstime

Recherche

Parce que non, la Manche et l'Atlantique ne sont pas que des mers froides, avec du courant et sans visibilité !

Pourquoi je plonge et pourquoi je plonge en Bretagne ? ou pourquoi j'ai décidé de créer ce blog. Pour expliquer pourquoi je plonge en Bretagne et pourquoi il est tout aussi interessant de plonger en Bretagne que... en mer Rouge (par exemple :-p)

Quand je dis que je plonge en Bretagne, on me demande inévitablement :

Mais... y'a des trucs à voir en Bretagne ?


Ce à quoi je réponds, en général :

Rien, évidemment ! En plus, ça pèle, y'a du courant et une visi de m....


Je veux donc, avec ce blog, essayer de montrer tout ce qu'il y a à voir, malgrè tout, en Bretagne, les sites, la diversité de la faune, de la flore, etc. et - pourquoi pas ? - convaincre de l'intérêt de plonger également en Bretagne.

Quelques liens...

» Écocéan, pour tout savoir sur le requin-baleine

» Site d'information sur les cétacés

» Annuaire des blogs de plongée

» Latitude 27 ou le blog entre mer et désert d'une expatriée à Hurghada

-----

blogCloud

-----

paperblog member

-----

Classement de sites Webtoweb, concours gratuit
6 mai 2008 2 06 /05 /mai /2008 22:01

Pudeur ou méfiance légitime et vitale ? Quoi qu'il en soit, les oursins pratiquent avec aisance l'art du camouflage.

Ce que j'ai longtemps pris pour un malencontreux hasard du aux courants - un oursin couvert d'algues - était en fait un acte volontaire de celui-ci.

En fonction de son environnement, l'oursin se confectionne une parure destinée à le camoufler, à le rendre invisible aux yeux malintentionnés.
Voici deux récentes photos de cette - à priori - curieuse manie.

 

Un début de camouflage
Un début de camouflage

 

Un oursin... presque camouflé
Un oursin... presque camouflé

Curieuse manie, tant il est vrai qu'on a du mal à imaginer qu'un oursin - bardé de tous ses piquants - ait besoin de se cacher. On pourrait penser que sa carapace le protège suffisamment.
Mais non, comme tout animal, l'oursin a aussi ses prédateurs. Méfiance donc !

Partager cet article
Repost0

commentaires

U
Bonjour !<br /> Je découvre ton blog : 1ère remarque : tes photos sont top chapeau ! moi je plonge souvent à dieppe et mes photos sont un peu plus vertes :)<br /> je continue ma lecture <br /> biz<br /> ulysse
Répondre
I
plein de beaux mais bon faut pas mentir frais souvenirs (14°c'est pas chaud chaud quand même, pointe Bretagne, au nord de brest)<br /> bref, en fait, je suis une baigneuse qui a laissé sa communauté sans surveillance , un coup à se noyer.<br /> je voulais m'en excuser
Répondre