Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte Libre

Certaines photos de ce blog (ainsi que d'autres sur des thèmes variés) sont en vente sur Fotolia (pour les francophones) et Dreamstime (pour les autres :)

N'hésitez pas, pour vos photos d'illustration, à consulter :

   . Ma galerie Fotolia
   . Ma galerie Dreamstime

Recherche

Parce que non, la Manche et l'Atlantique ne sont pas que des mers froides, avec du courant et sans visibilité !

Pourquoi je plonge et pourquoi je plonge en Bretagne ? ou pourquoi j'ai décidé de créer ce blog. Pour expliquer pourquoi je plonge en Bretagne et pourquoi il est tout aussi interessant de plonger en Bretagne que... en mer Rouge (par exemple :-p)

Quand je dis que je plonge en Bretagne, on me demande inévitablement :

Mais... y'a des trucs à voir en Bretagne ?


Ce à quoi je réponds, en général :

Rien, évidemment ! En plus, ça pèle, y'a du courant et une visi de m....


Je veux donc, avec ce blog, essayer de montrer tout ce qu'il y a à voir, malgrè tout, en Bretagne, les sites, la diversité de la faune, de la flore, etc. et - pourquoi pas ? - convaincre de l'intérêt de plonger également en Bretagne.

Quelques liens...

» Écocéan, pour tout savoir sur le requin-baleine

» Site d'information sur les cétacés

» Annuaire des blogs de plongée

» Latitude 27 ou le blog entre mer et désert d'une expatriée à Hurghada

-----

blogCloud

-----

paperblog member

-----

Classement de sites Webtoweb, concours gratuit
9 décembre 2007 7 09 /12 /décembre /2007 22:58

Ce soir, après les « sympathiques » (mais tellement gracieuses) rascasses volantes, un classique des mers tropicales, peut-être l'un des plus beaux poissons au monde (de ceux que je connais en tout cas) : le poisson-ange-empereur.

 

L'empereur des mers
L'empereur des mers

 

Outre la mer Rouge, cet ange des mers se trouve également dans les océans Indien et Pacifique.
Il appartient à une autre grande famille de poissons tropicaux, après les poissons-papillons : la famille des poissons-anges ou, en latin savant, des Pomacanthidae.
Ceux-ci ont une forme caractéristique de disque ovale, adaptée à leurs déplacements entre les coraux des récifs et leur façon de se nourrir.
Ils ont également des nageoires dorsales et anales, également caractéristiques, très développées, avec des extensions à l'arrière.

Qu'est-ce qui fait l'intérêt de ce poisson ?
Sa taille d'abord. Avec une 40e de cm, cela en fait une belle bête. Peut-être un des plus gros poissons colorés de récif corallien. À côté, les poissons-clowns peuvent aller se rhabiller :)
Sa couleur ensuite. Ses rayures horizontales jaunes et bleues sur tout le long du corps, son masque bleu foncé surligné d'un liseré bleu clair, son museau blanc... participent de sa grande élégance, de sa très grande beauté.
Particularité : les juvéniles sont complètement différents. Ils ont des lignes non pas horizontales mais concentriques, non pas bleues et jaunes mais blanches et bleues (mais là, j'ai pas de photo :)

Comme de nombreux autres poissons des récifs coralliens, les Chétodons par exemple, ou encore les poissons-clowns, l'empereur est sédentaire et peu craintif.
On peut donc l'approcher d'assez près et l'observer assez facilement.

Enfin bref, l'empereur justifie à lui seul, si toutefois il en fallait une (de justification), tout l'intérêt des plongées tropicales.
Un vrai bonheur, un de plus.

Partager cet article

Repost 0
Published by metropolis - dans Faune et Flore
commenter cet article

commentaires